750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisidou & Cuisinette
24 juin 2008

LA MEILLEURE SOUPE AU MISO DU MONDE

    Je tiens à préciser que ma soupe au miso est VRAIMENT la meilleure du monde ! Bien meilleure que le bouillon insipide avec rien dedans qu'on vous sert dans certains restaurants pour accompagner votre plat de sushi en osant appeler ça une soupe au miso, meilleure aussi que celle des restaurants qui font quand même un effort, et même bien meilleure que la vôtre ! Pourquoi ? Parce que c'est comme ça ! Et si vous ne me croyez pas, venez donc diner à la maison :p
Mais comme je suis plutôt sympa (enfin ça dépend des jours, mais là ça va), je vais vous donner ma petite recette...

La meilleure soupe au miso du monde :
(cliquer pour agrandir)

soupe_miso


Ingrédients (pour 2 personnes) :

•  500ml d'eau.
•  1 c. à c. de dashi en poudre.
•  2 c. à s. de miso blanc.
•  Quelques cubes de tofu ferme (une 10aine).
•  1/2 poireau.
•  1/4 d'oignon blanc.
•  1 petite poignée d'algues wakame déshydratées.
•  1 petite pincée de gingembre en poudre.

Préparation :

Eplucher le poireau, le couper en rondelles relativement fines et le cuire à la vapeur (dans un panier en bambou au dessus d'une grosse casserole d'eau bouillante).
Faire chauffer 500ml d'eau (à feu doux) dans une autre casserole, ajouter le dashi, puis le miso, et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter ensuite l'oignon coupé en fines lamelles, les algues wakame, et cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'elles gonflent et soient bien réhydratées. A la fin de la cuisson, ajouter le gingembre.
Dans 2 bols, disposer quelques cubes de tofu (ferme), environ 5 par bol, puis quelques rondelles de poireau (5 aussi environ), et verser la soupe par dessus.

C'est vraiment pas sorcier à préparer, c'est délicieux, et ça change du bol d'eau avec 2 ou 3 lamelles d'oignons un peu suspectes qui nagent au milieu qu'on a l'audace de vous servir dans certains endroits...

Cuisinette.

Publicité
Commentaires
C
Le miso blanc (shiro miso) est en fait de couleur beige ou marron très clair, et est assez doux (plus souvent utilisé pour les soupes) comparé au miso rouge ou miso noir (plus forts). Quant au miso (de soja) au levain de riz, il doit aussi exister en plusieurs variétés (doux et fort).<br /> Et du coup, moi aussi, j'ai envie de sushis (il est 15h50, je suis au boulot, ça tombe mal ;) )
L
bon, je n'ai pas encore goûté, mais j'avoue, elle a l'air extra cette soupe miso...<br /> je ne trouve pas de miso blanc... qu'est ce que ça change avec celui de riz?<br /> maintenant, j'ai comme une envie de sushis...
Archives
Publicité
Publicité